CONSTITUTION D'UNE SICAV DEDIEE

publié le 24-07-2008 par cmoin

Une SICAV est un OPCVM ayant la personnalité juridique qui émet des actions. Tout investisseur en devient actionnaire et peut s'exprimer au sein des assemblées générales. La SICAV peut assurer elle-même sa gestion ou déléguer celle-ci à une société spécialisée.

 

Un instrument financier pour les particuliers.

 Instrument financier le plus populaire après le Plan d’épargne logement, la SICAV est un OPCVM constitué par appel public à l’épargne. La création d’une SICAV destinée à financer le développement des entreprises d’outre-mer permettrait de lever des capitaux privés en métropole, notamment auprès des quelque 800.000 originaires d’outre-mer qui conservent toujours un lien affectif étroit avec leur région d’origine. L’opportunité de contribuer par eux-mêmes au développement de l’économie de leur région susciterait sans aucun doute une forte adhésion chez ces derniers … Voila l'idée que véhiculent deux compatriotes (RCA et LL) au travers d’un concept intitulé « Initiative Antilles ». Qu’en pensez-vous ? 


 


titi a dit le 25/07/2008 à 12h27    

L'idée est intéressante, mais je pense aussi que vu dans le monde dans lequel nous vivons, cela parait un peu utopiste. En effet nous savons que les Antillais ne sont pas forcément très solidaires les uns des autres notamment en ce qui concerne le business.

L'initiative de ses deux personnes est tout de même louable, mais moi à titre évidemment personnel, je n'y crois pas.
Je pense que cela représente trop de risques pour y investir de l'argent sans aucunes garanties d'en recouvrer.
Enfin je le répète cela n'est que mon avis ...

Tutifruit a dit le 25/07/2008 à 15h29    

Cela m'a l'air interessant cependant je suis d'accord avec titi sur la solidarité antillaise qui n'existe pas ou peu à mon avis. Manque de confiance, peur de perdre trop d'argent..
C'est pourquoi je pense aussi que les antillais ne sont pas pret pour réaliser une telle chose, si c'est bien d'investissement financier qu'il s'agit là ?

Pour votre idée comment pensez-vous la réaliser et avec quels soutiens ? car cela ne me parait pas simple quand même !

@ +
T

 

TITI, L’espace d’un instant, quand j’ai eu vent de cette initiative j’ai cru entrevoir l’ombre d’un espoir de voir notre communauté relever la tête, mais vous m’avez ramené à la raison !

Je ne voulais pas y croire mais il va bien falloir, « Noir c’est noir, il n’y a plus d’espoir »  vous et moi appartenons à une population définitivement aliénée… Nos compatriotes sont à l’évidence, incapables d’entreprendre quoi que ce soit de sérieux… Les autres communautés OUI ! Mais les Antillais NON !

D’ailleurs les anciens maitres de nos ancêtres l’avaient bien dit, et certains de leurs descendants le pensent encore : « Les Antillais sont des grands enfants » Ils ne pensent qu’à danser, ils ne sont pas solidaires, j’en passe et des meilleurs… Il faut croire que c’est vrais puisque nous-mêmes nous le pensons… Pas étonnant, nous avons été si bien conditionnés….

Trêve de plaisanteries TITI, je comprends votre point de vue et je le respect, mais je vous invite à le reconsidérer car tout espoir n’est pas perdu, nous sommes au moins 4 à penser que l’idée est intéressante (Vous, moi et ces deux personnes), et même un peu plus car j’ai participé à différents dîners débat qu’ils ont organisés sur la question, et nous sommes manifestement quelques-uns (investisseurs potentiels)  à penser que c’est possible… et même indispensable.

Posez-vous donc la question :  Combien d’Antillais pensent comme vous ? (que les Antillais ne sont pas solidaires)….

Des centaines de milliers, n’est-ce pas ?

Il faudrait pouvoir leur poser la question suivante : « vous qui pensez que l’Antillais n’est pas solidaire, l’êtes vous, vous-même ? » Et là, tout comme vous, on pourrait supposer qu’ils répondraient OUI ! N’est-ce pas ?  C’est pourquoi TITI je vous invite encore une fois à reconsidérer votre position, car vous êtes des centaines de milliers d’Antillais _ solidaires _  à répéter sans cesse que l’Antillais n’est pas solidaire, et c’est ce qui maintient notre communauté dans l’immobilisme… quel paradoxe n’est-ce pas ?   à qui la faute ? à ceux que l’on accuse de ne pas être solidaires ( et c’est vrais qu’il y en a…) où à ceux qui sous prétexte qu’il y en a, restent immobiles…  J’en étais _ de ceux-là _ je ne le suis plus, j’ai décidé de m’impliquer concrètement, c’est pourquoi j’ai lancé cette discussion, ce n’est pas grand-chose, mais c’est toujours ça…. Faites donc comme moi, alimentez le débat, parlez autour de vous, en même temps vous ferez du bien à KARIBEAONE, à propos, ce serait bien de faire un reportage sur ces deux personnes à l’origine de ce concept, on en saurait plus…

"/>
cmoin a dit le 25/07/2008 à 18h10    

 

TITI, L’espace d’un instant, quand j’ai eu vent de cette initiative j’ai cru entrevoir l’ombre d’un espoir de voir notre communauté relever la tête, mais vous m’avez ramené à la raison !

Je ne voulais pas y croire mais il va bien falloir, « Noir c’est noir, il n’y a plus d’espoir »  vous et moi appartenons à une population définitivement aliénée… Nos compatriotes sont à l’évidence, incapables d’entreprendre quoi que ce soit de sérieux… Les autres communautés OUI ! Mais les Antillais NON !

D’ailleurs les anciens maitres de nos ancêtres l’avaient bien dit, et certains de leurs descendants le pensent encore : « Les Antillais sont des grands enfants » Ils ne pensent qu’à danser, ils ne sont pas solidaires, j’en passe et des meilleurs… Il faut croire que c’est vrais puisque nous-mêmes nous le pensons… Pas étonnant, nous avons été si bien conditionnés….

Trêve de plaisanteries TITI, je comprends votre point de vue et je le respect, mais je vous invite à le reconsidérer car tout espoir n’est pas perdu, nous sommes au moins 4 à penser que l’idée est intéressante (Vous, moi et ces deux personnes), et même un peu plus car j’ai participé à différents dîners débat qu’ils ont organisés sur la question, et nous sommes manifestement quelques-uns (investisseurs potentiels)  à penser que c’est possible… et même indispensable.

Posez-vous donc la question :  Combien d’Antillais pensent comme vous ? (que les Antillais ne sont pas solidaires)….

Des centaines de milliers, n’est-ce pas ?

Il faudrait pouvoir leur poser la question suivante : « vous qui pensez que l’Antillais n’est pas solidaire, l’êtes vous, vous-même ? » Et là, tout comme vous, on pourrait supposer qu’ils répondraient OUI ! N’est-ce pas ?  C’est pourquoi TITI je vous invite encore une fois à reconsidérer votre position, car vous êtes des centaines de milliers d’Antillais _ solidaires _  à répéter sans cesse que l’Antillais n’est pas solidaire, et c’est ce qui maintient notre communauté dans l’immobilisme… quel paradoxe n’est-ce pas ?   à qui la faute ? à ceux que l’on accuse de ne pas être solidaires ( et c’est vrais qu’il y en a…) où à ceux qui sous prétexte qu’il y en a, restent immobiles…  J’en étais _ de ceux-là _ je ne le suis plus, j’ai décidé de m’impliquer concrètement, c’est pourquoi j’ai lancé cette discussion, ce n’est pas grand-chose, mais c’est toujours ça…. Faites donc comme moi, alimentez le débat, parlez autour de vous, en même temps vous ferez du bien à KARIBEAONE, à propos, ce serait bien de faire un reportage sur ces deux personnes à l’origine de ce concept, on en saurait plus…

Je ne faisais qu\'exprimer un avis et non un jugement. Vous parlez de solidarité, et effectivement quand un malheur nous frappe, là nous sommes solidaires (Dean, séisme, accident d\'avion...).

Mais en ce qui concerne le business c\'est différent. La majorité des Antillais placent leur argent sur des valeurs sûres (en bon père de famille) afin de retrouver quelque chose.
Et puis il y a autre chose qui aujourd\'hui est à prendre en considération, c\'est le pouvoir d\'achat, car  sans  cela pas de placement possible.

Les gens pensent en premier lieu à se nourrir et à pouvoir se déplacer, donc je ne suis pas sûr qu\'ils soient dans un esprit de spéculation, surtout quand on pense que l\'avenir est incertain.

Comme je le disais, cela n\'est que mon avis, que je peux effectivement partager sur Karibea One.

Vous avez l\'air de bien connaitre le dossier, et je rejoindrais Tutifruit quand elle vous demande qu\'elle sont les personnes qui sont derrière tout ça ? Savez vous si "l\'élite" antillaise suit ce projet ? Y a t\'il des personnes connues pour parrainer cette idée puisque si elle est réalisable ils  devraient être nombreux à se bousculer pour se montrer ?
"/>
titi a dit le 27/07/2008 à 09h55    

Cher cmoin,

Je ne faisais qu'exprimer un avis et non un jugement. Vous parlez de solidarité, et effectivement quand un malheur nous frappe, là nous sommes solidaires (Dean, séisme, accident d'avion...).

Mais en ce qui concerne le business c'est différent. La majorité des Antillais placent leur argent sur des valeurs sûres (en bon père de famille) afin de retrouver quelque chose.
Et puis il y a autre chose qui aujourd'hui est à prendre en considération, c'est le pouvoir d'achat, car  sans  cela pas de placement possible.

Les gens pensent en premier lieu à se nourrir et à pouvoir se déplacer, donc je ne suis pas sûr qu'ils soient dans un esprit de spéculation, surtout quand on pense que l'avenir est incertain.

Comme je le disais, cela n'est que mon avis, que je peux effectivement partager sur Karibea One.

Vous avez l'air de bien connaitre le dossier, et je rejoindrais Tutifruit quand elle vous demande qu'elle sont les personnes qui sont derrière tout ça ? Savez vous si "l'élite" antillaise suit ce projet ? Y a t'il des personnes connues pour parrainer cette idée puisque si elle est réalisable ils  devraient être nombreux à se bousculer pour se montrer ?

standby a dit le 27/07/2008 à 23h12    

Je suis assez d'accord avec titi, créer une sicav en comptant sur la solidarité communautaire me parait un peu risqué, et moi personnellement j'ai un peu de mal à y croire également.
Pourquoi ne pas créer tout simplement un lobby ou un réseau d'influence comme le font d'autres communautés, ce serait sûrement plus efficace et cela permettrait à notre communauté d'être représentée plus directement.
De plus nous avons les compétences qu'il faut pour le faire cela serait dommage de ne pas le faire.

marco a dit le 31/07/2008 à 23h27    

Perso je me sens pas aliéné CMOIN, par contre je sens que pas mal d'antillais se tirent les doigts du cxx, dont moi et pleins de mes amis. Alors je veux bien, on va passer du temps autour de discussions à 2 balles sur l'esclavage et nos coeurs meurtris au lieu de faire du business et de gagner de l'argent comme les autres communautés. Dès que l'un de nous réussi, on s'attends à ce qu'il tire les autres, mais que tout le monde se tire soit même et après on verra, on est un peu facile aux antilles, voilà tout !

Se connecter  ou  Devenez membre pour poster un commentaire !

Facebook Connect